Rats et souris

Les rats et les souris sont des nuisibles courants dans les maisons et les entreprises. Ils peuvent causer des dégâts matériels importants et propager des maladies.

Tout savoir sur les rats et souris

Description

Le rat est un mammifère omnivore appartenant à la famille des Muridés. Il est de taille moyenne, mesurant généralement entre 15 et 20 cm de long, avec une queue de la même longueur. Le rat a une fourrure douce et dense, qui peut être de différentes couleurs, comme le gris, le brun ou le noir. Le rat est connu pour sa capacité à grimper et à nager, et il est également très agile.

La souris est un mammifère rongeur appartenant à la même famille que le rat. Elle est de taille plus petite, mesurant généralement entre 7 et 10 cm de long, avec une queue de la même longueur. La souris a une fourrure douce et fine, qui peut être de différentes couleurs, comme le gris, le brun ou le noir. La souris est également très agile et elle est capable de grimper et de nager.

Lutte

Mélange de différents appâts disposés avec soins et judicieusement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon le cas, pour une efficacité maximale.

Risques

Les excréments, les urines des rats et des rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies (peste, leptospirose, …). Les rongeurs, par leur activité nocturne rongent tout sur leur passage (cables électriques, cloisons… etc), ils souillent également les aliments qu’ils découvrent.

Prévention et conseils

La prévention dans ce domaine est très importante. Celle-ci permet d’éviter de réels désagréments suite à la présence de rongeurs.

Le coût engendré par la prévention est négligeable comparé aux coûts des dégâts, des destructions de stock ou de perte de clientèle dans des commerces comme des boulangeries, restaurants par exemple.

Il ne faut pas perdre de vue que les dégâts sont surtout causés par les excréments des rongeurs qui souillent les aliments non consommés. Il vaut mieux réagir rapidement et dès la découverte des premiers indices indiquant que des rongeurs ont envahi les lieux. La découverte de crottes, de dégâts dans des cartons, ou dans les réserves de nourritures sont des signes qui doivent vous dire qu’il est nécessaire d’agir vite.

Conventions

Des conventions existent tant pour les professionnels que les particuliers :

  • horeca (cafés, restaurants, …)
  • collectivités
  • entreprises, industries, grandes distributions
  • immeubles, maisons, appartements…

Pour les entreprises et les commerces horeca, ces appâts sont disposés dans des boîtes en plastique aux normes HACCP.

Conventions HoReCa

Lors de la souscription d’une convention, un plan des installations est réalisé sur lequel sont matérialisés et numérotés les différents appâts.

Après chaque passage, un compte rendu vous est transmis. Ce dernier reprend le travail effectué, les observations et de judicieux conseils pour améliorer la lutte contre les rongeurs.

Le dossier complet, comprenant, entre autre, les fiches de sécurités, les observations, les comptes-rendu, peut ainsi être présenté aux services de contrôle (AFSCA et autres) et vous met à l’abri de toute mauvaise surprise.

À la fréquence que vous aurez (4 fois minimum par an), après l’installation du dispositif (rongeurs et insectes rampants), lors de chaque visite, le technicien vérifie l’efficacité en ouvrant toutes les boîtes à souris et en remplaçant la matière active rodenticide.
Il replace également de nouveaux pièges pour les insectes rampants et
remet du gel insecticide aux endroits pouvant être problématique.
Le travail terminé, il rempli votre farde PEST CONTROL avec les différentes
constatations.

La farde peut également être consultée d’une façon informatique.